INTERXION annonce ce jour que son campus parisien héberge désormais l’infrastructure IT de Flowbird, leader mondial des solutions de stationnement et de billettique de transport public. Un projet mené par la division CSO de Netalis !
Flowbird utilise les data centers d’Interxion pour l’ensemble de ses services actuels : horodateurs, paiements à distance par application mobile et billettique transport. A l’aube du déploiement de nouveaux services de mobilité et de data science tels que la communication avec les véhicules connectés et l’analyse big data prédictive pour l’optimisation des flux urbains, le groupe issu de la fusion entre Parkeon et Cale a procédé à plusieurs investissements de taille pour accompagner sa transformation numérique et celle de ses clients.
« Avec plus de 146 000 horodateurs connectés à travers le monde et près de 500 millions de transactions bancaires annuelles, le volume, la sensibilité et le caractère temps réel des données que nous traitons au quotidien ont dressé d’eux-mêmes la liste des critères pour le choix d’un partenaire dans notre démarche d’externalisation. L’infrastructure d’Interxion répondait aux critères de sécurité imposés par la certification PCI-DSS et la labellisation GIE-CB pour les transactions bancaires et l’offre qui nous a été faite alliait un niveau de performance rare et une vraie flexibilité. Nous avons trouvé chez Interxion les partenaires dont nous avions besoin pour nous accompagner dans notre transformation numérique », a expliqué Thierry Gonnet, Chief Transformation Officer chez Flowbird.
« L’interconnexion avec des opérateurs régionaux et mondiaux de premier plan qui est fondamentale pour les activités de Flowbird, et l’accès au PoP de France-IX, ont été des éléments non négligeables dans cette démarche. Nous sommes heureux de pouvoir répondre aux exigences élevées de sécurité, de performance et de flexibilité de Flowbird, mais nous sommes surtout fiers de compter un acteur majeur de la smart city de demain parmi nos clients et de le soutenir dans sa transformation digitale », a indiqué Fabrice Coquio, président d’Interxion France.
Netalis, opérateur de solutions numériques reconnu tant pour son expertise des enjeux de transformation numérique, notamment pour les collectivités territoriales, que pour son expertise unique de la filière data centers, a conseillé Flowbird dans la sélection de son nouveau partenaire d’externalisation.
« Opérateur en charge du pilotage du réseau Flowbird, Netalis s’est vu confié l’accompagnement du groupe dans la pré-qualification d’un data center pour externaliser son infrastructure IT. Le choix s’est effectivement porté sur Interxion Paris après l’évaluation de critères stricts, et de par la très bonne relation avec les équipes françaises d’Interxion dont la dynamique commerciale et l’adaptabilité parfaite aux besoins sont des atouts certains pour nos clients », a expliqué Nicolas Guillaume, président-directeur général de Netalis.
Urban Intelligence, where mobility becomes easier, safer and faster* Née de la fusion entre Parkeon (entreprise française, numéro 1 mondial des solutions de stationnement et de billettique de transport public) et Cale (numéro 2 mondial), Flowbird est aujourd’hui présent dans plus de 5 000 villes réparties dans 70 pays. L’ensemble des services proposés par Flowbird permet de répondre efficacement aux problématiques des collectivités en matière de mobilité urbaine. Ce rapprochement entre les deux premiers acteurs mondiaux contribue à enrichir les compétences en R&D en matière d’équipements, de solutions logicielles, de systèmes de capteurs, de Machine Learning et d’intelligence artificielle, de veille économique, de sécurité́ de l’information, de conception des interfaces utilisateurs et de développement mobile.
Opérateur-Hébergeur basé à Besançon en Bourgogne-Franche-Comté et à Paris, Netalis associe des services télécoms d’accès Très Haut Débit (Fibre optique) et solutions IT hébergées pour apporter une vision “de bout en bout” allant de l’entreprise jusqu’au data center ou Cloud provider. Pour servir ses clients exclusivement B2B, la société dispose d’un cœur réseau propre (AS20565) incluant une dizaine de points de présence interconnectés en France (Paris, Lyon, Strasbourg, Besançon, Dijon…) et dans le Monde (New York et prochainement en Asie) ainsi que son propre réseau de fibre noire en cours de déploiement dans plusieurs agglomérations françaises. Netalis se distingue également dans la réalisation de projets sur-mesure grâce à l’association de ses expertises internes avec celles d’un large écosystème de partenaires, tous complémentaires, dans le but d’apporter l’innovation utile aux utilisateurs finals de systèmes d’informations modernes.