Parmi les solutions en vogue dans les entreprises, la visioconférence tient une place prépondérante. Outre la réduction des frais liés à l'organisation de réunions physiques parfois inutiles, elle offre un gain de temps considérable aux équipes réparties sur de multiples sites. Et ce n'est qu'un exemple...
Elles s’appellent GoToMeeting, BlueJeans, Appear.in, Join.me, WebEx, Zoom.us ou Biba.
Au quotidien, ces solutions peuvent vous faire gagner un temps précieux pour votre activité et sont parmi les principaux usages numériques de nos clients fibre optique. Que ce soit sous forme de logiciel à installer ou accessibles en ligne, elles vous permettent d’organiser des réunions aisément en vidéo par Internet ou d’organiser des rencontres à distance avec vos clients.
Des notes de frais en chute libre
Les bénéfices sont multiples, notamment pour des TPE-PME qui doivent piloter leurs ressources avec efficacité. Le coût, d’abord, puisqu’en évitant des frais de déplacement, ces solutions de visioconférence économisent billets de train, d’avion, péages, essence et autres dépenses de temps inhérentes aux trajets.
C’est d’autant plus vrai lorsque vous organiserez des conférences de grande taille : ces solutions fonctionnent aussi bien pour des réunions privées de quelques collaborateurs que, pour certaines, à l’occasion de conférences réunissant une à plusieurs centaines de participants. Utile pour vos événements clients, conférences de presse, au cours desquels vos invités pourront même appeler directement un numéro de téléphone pour accéder au son de la conférence.
Solutions « en un clic »
Leur autre grand intérêt réside dans la simplicité d’organisation des réunions.
Deux équipes distantes, un collaborateur en télétravail, un commercial sur la route… Tout le monde peut rejoindre simplement votre point hebdomadaire, votre brainstorming ou votre réunion urgente.
Toutes les solutions citées proposent un accès depuis un nombre très important d’appareils différents, que ce soit grâce des clients pour ordinateur fonctionnant sous Windows, macOS, voire Linux, un smartphone sur Android, iOS ou Windows Phone, ou n’importe quel appareil disposant d’un navigateur web. La création d’un meeting se fait systématiquement en quelques clics, par l’ajout d’une liste de personnes à la conférence ou par le partage d’un lien.
Collaborer en temps réel
Mais les outils modernes de visioconférence ne s’arrêtent pas là. Ils disposent de fonctionnalités riches qui vous permettront de mener une réunion dans des conditions aussi confortables, voire plus, qu’en présentiel. Vous pouvez y partager tout le contenu que vous souhaitez, des simples fichiers textes ou tableurs aux vidéos HD.
Mieux, la plupart de ces solutions autorisent le partage d’écran, permettant de montrer en temps réel à tous les pages sur lesquelles vous naviguez ou les tableaux que vous expliquez.
Et pourquoi pas augmenter vos ventes ?
L’un des points souvent oubliés quand il faut choisir une solution de visioconférence est l’interaction avec les clients.
C’est pourtant fondamental, tant ces solutions peuvent vous accompagner au quotidien dans le développement de vos ventes ou dans la gestion de votre relation client. Rendez-vous de prospection, démonstration produit à distance, session de formation, point régulier avec un client sont autant de besoins qui peuvent être couverts par les outils de visioconférence.
Là encore, il n’est pas question de remplacer totalement les rencontres physiques mais de gagner en efficacité pour un certain nombre de rendez-vous ne nécessitant pas vraiment de se voir. Une stratégie source d’efficacité, de gain de temps et d’économie…