La Gazette du Net

Suivez l'actu de Netalis, ses partenaires et clients

UE : 120 millions d’euros pour le développement de hotspots Wifi publics

La Commission Européenne va apporter son soutien financier aux collectivités locales qui veulent développer une offre d'accès à Internet gratuit grâce à l'installation de points d'accès Wifi. Un service aux publics particulièrement porteur, comme le montre l’expérience de la ville de Gray.

120 millions d’euros pour développer un réseau de hotspots WiFi dans toute l’Europe. La Commission européenne, qui a récemment présenté son plan Wifi4EU pour aider les collectivités locales à ouvrir des accès à Internet gratuits dans les lieux publics, ne manque pas d’ambition.

Selon les informations présentées par la Commission, les collectivités locales seront éligibles à une aide à l’installation si elles proposent un accès gratuit en très haut débit (30 Mbps selon ses critères). Elle estime que 6000 à 8000 collectivités pourraient ainsi être équipées.

L’initiative est louable, tant l’expérience a pu nous montrer qu’un accès Internet public à très haut débit est un facteur d’attractivité pour les collectivités locales, y compris dans les territoires ruraux. La ville de Gray, en Haute-Saône, l’expérimente depuis mai dernier. A l’occasion de son festival de musique Rolling Saône, elle avait lancé avec Netalis, et l’appui de Haute-Saône Numérique et ENGIE Ineo, un réseau Wifi ouvert permettant un accès à très haut débit à Internet pour tous les festivaliers, partenaires et artistes présents.

Loin de s’arrêter après le festival, le développement du réseau Wifi public et gratuit (et sans publicité intrusive) de Gray s’étendra au fil des mois.

Pour une commune, une telle offre contribue à rendre service aux citoyens mais également à attirer et fidéliser plus de touristes de passage. Facteur d’attractivité, les hotspots Wifi peuvent ainsi aider à dynamiser des territoires.

Les entreprises de la high-tech ne s’y sont d’ailleurs pas trompées : après avoir promis de relier à Internet les régions oubliées du monde, en Afrique, Asie et Amérique latine, le géant Google s’attaque dorénavant à la démocratisation de l’accès à Internet partout dans le monde en offrant de nouveaux outils dédiés à la gestion de hotspots Wifi publics. Une initiative portée par l’appétit de la firme pour les revenus publicitaires qui pourraient en découler.

Il est sans doute temps pour les collectivités locales de se préoccuper de ce nouvel enjeu de souveraineté territoriale et de service aux publics…

Pour aller plus loin :

  • Vous désirez déployer un réseau Wifi urbain dans votre commune et participer au programme européen Wifi4Eu ? Contactez notre service commercial
Article précédent
Limousin : Netalis offre les frais de raccordement aux entreprises de Limoges Métropole
Article suivant
Netalis dans les 100 pépites du numérique Made in France de L’Usine digitale

Commentaires (0)

À lire aussi

Catégories

Les auteurs

Nous sommes toujours à votre disposition
Quels que soient vos besoins, ils ont certainement une solution.
Mentions légales & Crédits © 2015 - 2025, Netalis SAS. Tous droits réservés.